Lorsque ne faisons pas une profession, nous avons tendance à voir la facilité de celle-ci quand observe. C’est également le cas dans la fabrication des choses. Plusieurs personnes trouvent que la fabrication du vin est chose facile. Certaines personnes portent ce jugement sans même chercher à savoir les étapes de vinification. Si vous êtes intéressé à connaitre cela, vous pouvez lire cet article.
Démarche à faire avant la fabrication du vin
Même si elle n’est pas souvent prise en compte dans les étapes de fabrication du vin, la récolte des fruits de vigne est très importante. En effet, sans fruits, il ne peut y avoir du vin. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour avoir plus d'informations. Les fabricants de grandes marques de vin disposent des vignobles dans lesquels ils font la récolte du raisin pour la fabrication du vin. Pour cela, plusieurs personnes sont employées pour prendre soins du vignoble et faire la récolte. Quant aux fabricants qui n’en disposent pas, ils ont des partenariats avec des propriétaires de vignobles pour avoir le raisin. Lorsque le raisin est apporté sur le site de fabrication, on fait des tris. On enlève les raisins pourris et ceux qui ne sont pas bien mûr. C’est après phase que commence la fabrication proprement dite.
Les étapes de la vinification
La vinification passe par plusieurs étapes, à savoir :
- Le broyage et le pressurage : à travers ce processus, on utilise les machines appropriées pour transformer les raisins en pâte. Cette pâte est pressée en totalité pour du vin rouge, mais pour du vin blanc ; on enlève les peaux et les graines avant de presser.
- La fermentation : elle commence peu de temps après le broyage. Mais on peut tuer les levures naturelles pour apporter d’autres pour diverses raisons. Plus on a du sucre dans le moût, plus le vin sera alcoolisé.
- La clarification : on fait passer du vin d’un contenu à un autre par filtrage, siphonnage ou soutirage.
- La mise en bouteille : on utilise plusieurs machines pour le faire