Les entreprises, et surtout les restaurants, qui transforment des aliments et préparent des plats sont tenus de respecter les principes du système HACCP, c'est-à-dire les principes du système d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques. Ces mêmes principes s’appliquent aussi dans une crèche.
Qu'est-ce que cela signifie en pratique ?
Cela signifie que toutes les personnes travaillant dans la cuisine dans une crèche et préparant des aliments doivent d'une part se familiariser avec les exigences de ce système et, d'autre part, les intégrer systématiquement dans leur travail. La formation HACCP en crèche, par exemple https://meilleure-formation-pro.com/haccp-creche/ dure une journée et se termine par l'obtention d'un certificat confirmant l'acquisition de nouvelles compétences par l'étudiant. La tâche du restaurateur dans une crèche est de préparer la cuisine afin qu'elle réponde également aux exigences du système HACCP. Voici des exemples d'exigences en matière de préparation des aliments :
- Les produits doivent être bien protégés contre la détérioration et toute contamination.
- Le poste de travail du cuisinier doit être équipé d'outils et de petits équipements séparés, tels que des planches à découper ou des couteaux.
- Les travailleurs doivent avoir et porter des tabliers de protection.
- Les instructions pour laver et désinfecter tous les ustensiles et autres appareils doivent être disponibles au poste de lavage de la vaisselle.
- De temps en temps, les conditions de stockage de divers produits doivent être vérifiées, c'est-à-dire la température, l'humidité et la date de péremption doivent être vérifiées.
- Les produits de nettoyage ne doivent pas être stockés avec des produits alimentaires.
La connaissance HACCP du chef
Bien entendu, le cuisinier et tout autre employé travaillant en cuisine doivent connaître le système de sécurité alimentaire. Peut-être que vous pouvez l'obtenir sur des formations spécialisées. Le restaurateur peut inscrire ses employés au cours HCCP et le dispenser sur place, et ainsi être sûr que ses chefs acquièrent les connaissances requises. Mais aussi une personne qui lie sa carrière professionnelle au métier de cuisinier peut s'inscrire à une formation HACCP. De plus en plus souvent, les restaurants recherchant et employant des chefs, par exemple, leur demandent de respecter et d'avoir de telles connaissances.