Vous adorez sûrement consommer du yaourt après chaque repas. Ce produit laitier est un excellent dessert pour faciliter une bonne digestion, mais savez-vous que vous pouvez produire du yaourt vous-même ? Préparer du yaourt implique la maîtrise de certaines recettes de base. Néanmoins, en suivant les conseils d’un pro, il est possible d’arriver à s’en sortir. Voici ce qu’il faut savoir sur la préparation du yaourt maison !
Utiliser une yaourtière
Avoir une bonne yaourtière est l’une des conditions pour faire un bon yaourt. Pour un meilleur choix, vous pouvez continuer à lire l’article. Une yaourtière bien choisie permet de gagner du temps, de faire son yaourt en toute simplicité et en toute fiabilité. Elle se contente de maintenir vos yaourts sous une bonne température pendant des heures. Si vous désirez une meilleure yaourtière, privilégiez celle pouvant contenir jusqu’à huit pots. Ceci permet à la chaleur de circuler efficacement. Aussi, pour des raisons écologiques, il est conseillé d’opter pour une yaourtière dotée de pots en verre. Par ailleurs, priorisez une yaourtière avec minuteur parce qu’elle s’arrêtera automatiquement une fois la fermentation terminée.
Zoom sur la production du yaourt
Comme évoqué plus haut, faire du yaourt nécessite la maîtrise d’une recette de base. Cette fameuse recette est très facile à réaliser. Il suffit d'avoir 1 litre de lait, un ferment lactique et zou ! Pour commencer, versez le yaourt dans un vase, délayez avec le lait puis fouettez pour bien mélanger. Mettez les arômes que vous désirez et remplissez les pots à yaourt. La suite sera de laisser le yaourt se reposer en chauffant et le tour est joué ! Pour la petite information, le choix du bon ferment lactique et du bon sucre est très capital pour réussir son yaourt. Tenez-en compte !