Les vins sont des boissons alcoolisées qui se bonifient au fil du temps. En effet, plus ils sont vieux, plus ils possèdent un excellent goût. C’est pourquoi il est recommandé de conserver ses bouteilles de vin pendant un certain temps avant de les déguster. Par conséquent, on se demande comment peut-on les conserver afin de faciliter leur vieillissement ? Nous vous dévoilerons les meilleures conditions de conservation d’un vin dans ce billet.
Disposer d’une cave à vin
La première condition pour stocker des bouteilles de vin pendant une longue période est de posséder une boîte à vin de qualité. Rendez-vous sur ce site afin de découvrir comment conserver du vin rouge. En fait, la boîte à vin doit être placée à un bon emplacement procurant une parfaite obscurité, car l’obscurité est un facteur très important facilitant le vieillissement du vin.
Par contre, le vin est très sensible à la lumière qui endommage les bouteilles et donne un goût de lumière au contenu. Pour ce faire, veillez à ce que votre cave à vin possède des portes pleinement obstruées ou ayant des vitres traitées contre les UV.
Conserver une température constante à l’intérieur de sa cave
Les variations de température affectent très facilement les bouteilles de vin. C'est la raison pour laquelle, il est important d’appliquer une température constante et d’empêcher les fluctuations de température. En outre, les bouteilles doivent être entreposées dans un coin qui offre une température homogène variant entre 10 et 14°.
Puisqu’une température inférieure ou excédant cet intervalle ralentit ou accélère le processus de vieillissement du vin. Pour ce faire, arrangez-vous pour que les parois d’isolation et le système de régulation soient performants afin d’assurer un parfait maintien d’une excellente isothermie.
Appliquer une bonne hygiène de la boîte à vin
La conservation des vins est souvent menacée par les moisissures et les odeurs nauséabondes, alors la cave à vin doit être tout le temps propre. De plus, une parfaite circulation de l’air est nécessaire afin de prévenir tous désagréments.
Par conséquent, le système de ventilation est obligatoire pour un renouvellement naturel et optimal de l’air à l’intérieur de la cave. En plus, il faut prévoir un système anti-vibration performant afin d’empêcher les vibrations pouvant perturber le processus de vieillissement du vin.